Étape 001 : Evette-Salbert (Territoire de Belfort) - Ancône (Italie)
- 4 avr. 2019
- 2 min de lecture
Jeudi 4 avril 2019
Départ 7h30 (matin), arrivée 4h40 (matin) ... soit 21h10 au volant ... et 1420 km !
Chaque matin, Anne part de sa maison à 6h45
Nous en profitons pour, une nouvelle fois, nous lever tôt
Petit déjeuner pris en compagnie d’Anne et Martial, nous nous rendons, toujours à Evette-Salbert (90), chez Babeth et Bernard, qui seront nos passagers pendant ce long voyage vers le Turkménistan
Nous retrouvons chez eux, Marie-France et Claudio, tous les six, nous sommes allés jusqu’à Vladivostok en 2017 !
Le plan de route prévoit de traverser la Suisse, d’emprunter le tunnel de Seelisbergtunnel (9292 m de long), puis le tunnel du Saint Gothard (16900 m de long)
Achat d’une vignette suisse : 40 francs suisses, soit 36,57 €
Mais en ce jeudi 4 avril 2018, Saint Christophe, le Saint patron des Voyageurs n’est pas avec nous !
Première déconvenue, le tunnel de Seelisbergtunnel est fermé dans le sens Ouest-Est
Après une attente certaine, un imprimé nous est donné (voir photographie), nous indiquant le détour à effectuer : 65 minutes dans la vue !
A 30 km de l’entrée du tunnel du Saint Gothard, les véhicules sont tous stoppés, la neige redouble de violence et tient au sol, plus de 30 cm d’épaisseur, l’autoroute est méconnaissable
Les autorités sont totalement dépassées, il nous faudra attendre 5h pour enfin faire 800 m, et être autorisés ... à faire demi-tour !
Anne nous avait offert une pâtisserie, un agneau de Pâques, le pauvre sera dévoré dès aujourd'hui !
Il faut prendre une décision, car nous devons rallier Ancône, où Alain et Dédée, Michel et Bernadette nous attendent à l’hôtel Ego … eux ont été bien inspirés en passant par Nice !
Et demain, nous devons prendre un car-ferry pour la Grèce !
La décision est prise, nous allons retourner sur nos pas, rejoindre Genève, puis le tunnel du Mont Blanc, le seul dont l’accès n’est pas enneigé
Même le tunnel du Grand Saint-Bernard est ce soir difficile d’accès, Mélodie vient de nous en informer par téléphone
Une très grosse étape, qui va durer 21h10, car nous ne rejoindrons l’hôtel Ego à Ancône qu’à 4h40 le matin
Tout se passera cependant bien, nous entamerons nos stocks de salades “Petit Navire“, Kira prendra le volant de 1h00 à 3h40 du matin … et à l’arrivée nous apprendrons que le petit déjeuner est servi jusqu’à 11h00 le matin ... ouf
En 37 années de Raid, ce n’est que la troisième fois qu’une telle épreuve nous est imposée :
Une étape de nuit en 1991 de Tirgu Jiu (Roumanie) à Belogradchik (Bulgarie), soit 640 km en 13h20 ...
Cette année là, il y avait 72h d’attente pour prendre le bac sur le Danube, et nous avions dû aller chercher le Pont de l’Amitié
Une étape de nuit en 2018 de Ekatérinbourg à Tobolsk, notre minibus en panne d’embrayage ne nous avait été remis qu’à 22h00, soit 583 km en 8h00














Commentaires