Étape 013 : Batoumi (Géorgie) - Erevan (Arménie)
- 16 avr. 2019
- 2 min de lecture
Mardi 16 avril 2019
Batoumi, station balnéaire et ville portuaire située au bord de la mer Noire, est la capitale de la République autonome d'Adjarie, en Géorgie
Le boulevard Batumi est composé d'une promenade au bord de l'eau, d'un parc et d'une plage
L'Alphabetic Tower, tour de 130 m de haut ornée de lettres géorgiennes, est dotée d'une plate-forme d'observation en bord de mer
Le quartier de la vieille ville est agrémenté de bâtiments rénovés datant du XIXe siècle
Au nord de la ville, le jardin botanique de Batoumi comprend des plantes du monde entier
Partis à 8h30 de Batoumi, nous ne sommes arrivés à Erevan, la capitale de l'Arménie, qu'à 23h10 ... !
Par deux fois nous avons dû rebrousser chemin, ce qui nous a fait perdre un temps important
Tout d'abord, en début de parcours sur la route Sajavakho - Chokhatauri - Ozurgeti - Kobuleti où nous avons décidé de prendre un raccourci sur la gauche afin de rejoindre la E 60 ... malheureusement, à 3 km de l'embranchement, un éboulement sur la route nous a obligé à rebrousser chemin
D'ailleurs, par deux fois en cours de route, des personnes nous avaient fait des signes nous préconisant de faire demi-tour
Le véhicule de Gérard a obtempéré, ce qui a permis à son équipage de dialoguer en russe avec des gens très agréables, qui nous ont même parlé de Notre-Dame de Paris, ils ont sagement attendus en prenant des photographies que les véhicules de Claudio et de Michel se rendent compte de l'impossibilité d'aller plus loin, et fassent demi-tour
Donc pas l'ombre d'un regret pour cette première mésaventure car tout y fut intéressant
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant, autour d'un feu de bois, juste avant Borjomi
Et là, deuxième mésaventure, fatale en temps (1h20mn) ... comme dirait Michel : “Un raccourci qui rallonge !“
Nous décidons de couper et de prendre une route nous permettant de n'effectuer qu'un seul côté d'un long triangle (au lieu de deux)
Nous prenons la route de Bakouriani, une station de ski renommée en Géorgie, avec de nombreux hôtels étoilés
Arrivés sur place (1700 m d'altitude), impossible d'aller plus loin, la route est barrée par un mur de neige infranchissable, le col suivant est fermé ... demi-tour toute !
Nous allons ensuite prendre l'incroyable M1 jusqu'à la frontière entre la Géorgie et l'Arménie
Passé Achtarak, cela devient “gratiné“ : 22 km de boue et de cailloux jusqu'au poste frontière (par 1,5°C et à 2152m d'altitude)
Le ciel est très bas, ce plateau s'appelle la Sibérie Géorgienne et Arménienne !
De formalités en formalités, nous franchirons avec succès ces obstacles ...18€ de taxe de frontières, 20€ d'assurances (par véhicule)
Alain et Dédé ont trois heures d'avance sur nous, ils sont partis avec 2h30 d'avance sur nous ce matin, ils n'ont pas fait d'erreurs de parcours, ont choisi au plus court, franchissant des barrières de neige et de glace, avec l'appui d'une déneigeuse passée auparavant
Bravo, ils vont arriver de jour, et bénéficier d'un excellent dîner à l'Hilton
Pour nos trois véhicules, ce sera de nuit ... sans dîner, mais sains et saufs et de bonne humeur
Cela n'empêchera pas Kira, Gérard et Claudio de se retrouver à 23h30 au bar de l'Hilton, autour d'un bon verre !






























Commentaires