top of page

Étape 026 : Khiva (Ouzbékistan) - Darvaza (Turkménistan)

  • 29 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Lundi 29 avril 2019

Notre première journée au Turkménistan

Nous quittons Khiva (Ouzbékistan) à 7h45, pour le poste frontière de Dasoguz qui lui ouvre à 9h00

Nous y arrivons à 9h10, il nous faudra 5h pour accomplir toutes les formalités administratives

Côté Turkmène, nous devons acquitter un droit d'entrée de 14 $ par personne, plus 160 $ par véhicule, le minibus étant plus lourd, il paye lui 207 $

Côté douane, nous sommes retardés par la fermeture du déjeuner de 13h15 à 14h00

C'est long, mais le temps passé est somme toute exactement le même que celui à la frontière entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan : 5h00

Notre guide, Dimitri, nous attend une fois la frontière passée

C'est un homme, un vrai, un excellent homme de terrain en qui l'on peut avoir confiance

Il est avec nous pendant six jours, et il monte à bord du minibus

Il nous emmène déjeuner dans un restaurant moderne de Dasoguz

A la sortie de cette grande ville, nous admirons les bâtiments neufs (ils datent de 2 ans) de l'Université de l'Agriculture, puis l'impressionnant hôtel Dashouz, et la statue de Saparmyrat Nyýazow, le premier Président du Turkménistan (1991 - 2006)

Nous prenons ensuite la route du fameux cratère de Darvaza (“La Porte de l'Enfer“), une route difficile, mais nous atteindrons ce site de renommée mondiale juste avant le coucher du soleil ... Magnifique, unique au monde !

Le cratère de Darvaza est un trou de 70 mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971

Le sous-sol de Darvaza est riche en gaz naturel

Lors d'une prospection minière soviétique en 1970, une équipe de géologues, forant le sol à la recherche d'un gisement, perce accidentellement une cavité souterraine qui provoque l'effondrement de la tour de forage, laissant dans le sol un trou béant

Pour éviter les risques d'explosion et de pollution atmosphérique, il est décidé de mettre le feu aux gaz qui émanent du puits

Les géologues estimaient que les réserves devaient s'épuiser en quelques semaines, mais le puits brûle sans interruption depuis 1971

Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer »

Un dîner sous yourte nous a été préparé, puis nous dormirons tous ensemble dans la même yourte, à même le sol, sur des tapis, dans des sacs de couchage (avec capuche)

Quelle expérience !

Commentaires


bottom of page